Des savoir-faire hérités d’une longue tradition familiale
de charcutiers à Lacaune

Lorsqu’on a une histoire, rien ne sert de s’en inventer une !

Dès 1926, un “Milhau” commençait l’élevage de porcs et la transformation de charcuteries en zone d’altitude au cœur des Monts de Lacaune : une nouvelle charcuterie de Lacaune était née.
Plus tard, en 1967, Yves Milhau relaye le métier de son grand-père en installant ses ateliers au cœur de la capitale de la charcuterie en Occitanie : Lacaune, le goût du terroir.
Aujourd’hui, la 4ème génération continue de perpétuer la tradition en fabriquant des produits authentiques. Le bon goût d’antan est respecté tout en y apportant une touche de modernité.

histoire de la famille Milhau

Lacaune, capitale de la charcuterie en Occitanie

Lacaune est un village thermal au cœur du parc régional naturel du Haut Languedoc.

Situé à 800 mètres d’altitude, la pureté et la fraîcheur de son climat sont décisifs pour la fabrication et l’affinage de charcuteries et salaisons de qualité comme le jambon sec, le saucisson sec, la saucisse sèche. C’est ici, au gré des vents marins et montagneux que l’affinage de nos produits s’opère lentement.

Les professionnels du secteur ont obtenu une IGP en 2015 afin de protéger et promouvoir leur savoir-faire : jambon de Lacaune, saucisse de Lacaune et saucisson de Lacaune. Découvrez notre gamme ici.

Développer la production ici, c’est entretenir la vie du pays !

La Maison Milhau se bat pour maintenir et développer l’emploi local dans ces zones dites “de montagne” où l’économie du village reste étroitement liée à l’activité de ses entreprises.

Ses 3 sites de production, tous implantés à Lacaune, bénéficient d’importants investissements matériels depuis plusieurs décennies.

La Maison Milhau entretient des relations professionnelles mais avant tout humaines avec ses 125 salariés.

Investir pour la qualité ne cesse de nous animer…

Depuis toujours, nous mettons tout en œuvre pour garantir le goût d’une charcuterie respectueuse de la tradition gastronomique. Notre standard de qualité est élevé pour tous nos clients. La qualité représente un réel intérêt lorsqu’elle est reproductible en quantité avec une parfaite régularité et dans des conditions d’hygiène absolue. En conséquence, nous sélectionnons puis évaluons nos fournisseurs de façon rigoureuse. Nous assurons une sécurité sanitaire optimale notamment à travers l’utilisation de la méthode HACCP (maîtrise des points critiques). Enfin, nous avons mis en place une traçabilité sans faille de nos produits à toutes les étapes de fabrication, le contrôle qualité exigeant et la formation continue de notre personnel.

Notre service qualité traite individuellement chaque demande consommateur afin de vous satisfaire pleinement.

Notre vision : transmettre notre montagne intacte aux générations futures

De nombreuses mesures visant à limiter l’empreinte écologique de l’entreprise sur le milieu naturel ont été prises de manière durable.
La Maison Milhau doit beaucoup à la nature et fait de son mieux pour le lui rendre en privilégiant des solutions éco-responsables. Par exemple nous optimisons les flux logistiques pour diminuer l’impact transport sur l’environnement. Nous sommes impliqués dans la gestion des déchets et nous favorisons les approvisionnements locaux. Enfin, les techniques de conditionnement et d’emballage sont passées au crible afin de réduire au maximum notre impact sur la planète (diminution de matière, recyclabilité…).

Découvrez la Maison Milhau en vidéo